La marche améliore l’activité cérébrale, lutte contre la dépression, réduit l’obésité et soigne d’autres maladies
Que ce soit pendant une balade en forêt ou pour se rendre à son travail, la marche est un moyen de locomotion naturel et pratiquement accessible à tous. Elle est à la fois utile pour se déplacer et bonne pour la santé. D’ailleurs, la marche améliorerait l’activité cérébrale selon diverses études scientifiques. Explications.
Peu importe l’âge, le poids ou le niveau sportif, nous sommes presque tous capables de marcher dans la mesure où l’être humain est fait pour la bipédie. On le constate d’ailleurs dès l’enfance lorsqu’un bébé apprend instinctivement à se mettre debout et à marcher à partir de 8 mois. De même, la marche a une symbolique pour l’Homme car c’est à pied qu’il a découvert le monde ou qu’il s’est battu pour sa liberté.
La marche est donc une activité physique et sensorielle, qui permet de prendre soin de son corps tout en prenant soin de son esprit. D’ailleurs, voici les effets de la marche sur le cerveau et ses bienfaits sur l’organisme.
Les autres bienfaits de la marche
- La dépression : La marche, dont la marche nordique, permet également de réduire les symptômes de la dépression et les troubles de l’humeur d’après une étude scientifique. Ce phénomène s’explique notamment par la libération d’endorphines, des hormones du plaisir, durant l’activité physique.
- L’obésité : De manière générale, l’activité physique permet de dépenser des calories et donc de lutter contre le surpoids et l’obésité. La marche est donc une manière simple de perdre et stabiliser son poids, notamment par l’élimination des calories et des toxines mais aussi par l’effet positif sur la résistance à l’insuline qu’elle offre.
- Les maladies: cardiovasculaires : Pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, la pratique de la marche est vivement conseillée. En effet, elle limite l’accumulation de graisse, réduit l’hypertension et améliore l’endurance cardiaque.
- La longévité : Grâce à une étude de cohorte réalisée sur des personnes âgées non-fumeuses, les scientifiques ont découvert que la pratique régulière de la marche augmentait la longévité.Une différence du taux de mortalité a été constatée entre les hommes qui marchaient moins d’1,6 kilomètres par jour et ceux qui marchaient plus de 3,2 kilomètres par jour. Ainsi, ce n’est pas moins de 7 années de vie de différence qui existe entre les marcheurs les moins actifs et les marcheurs les plus actifs. Les résultats indiquent donc que la marche régulière favorise la longévité.
Évidemment, pour profiter de tous ces bienfaits, sachez que ce n’est pas la durée et la distance totale de la promenade qui influencent le corps et l’esprit, c’est la régularité de la pratique de la marche. Alors, privilégiez la marche plutôt que la voiture et offrez-vous une balade digestive chaque soir pour bénéficier de toutes ces vertus !