Les noix, c’est gras !
Avec près de 70 % de matières grasses, elles sont nettement plus riches en lipides que les cacahuètes qui n’en contiennent « que » 50 %, ou pire encore, que les chips qui en renferment 30 %.
Doit-on pour autant en conclure qu’elles favorisent la prise de poids ?
Eh bien non, à en croire plusieurs études menées sur le sujet.
Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n’aurait pas d’influence notable sur la silhouette selon plusieurs études. Il semblerait que le faible impact de la consommation de noix sur la prise de poids soit valable pour l’ensemble des fruits dits « à écale » (noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de cajou, etc.)
Comment l’expliquer ?
Les études montrent que les noix et leurs congénères, grâce à leur teneur élevée en fibres et en acides gras polyinsaturés, augmentent le degré de satiété. Et avec la satisfaisante sensation d’un estomac plein, on est moins tenté de manger, non ?!!!
De surcroît, les graisses des noix ne seraient que partiellement absorbées et n’influenceraient ainsi que modérément la prise de poids. La preuve qu’il est inutile de diaboliser les graisses lorsque l’on cherche à perdre du poids.
Du bon gras pour le cœur
Mais si la noix est intéressante d’un point de vue nutritionnel, ce n’est pas seulement parce qu’elle est sans effet sur la prise de poids.
En effet, les trois-quarts des lipides qu’elle contient sont constitués d’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras de la famille des oméga-3, dont les effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire ne sont plus à démontrer.
La noix posséderait en effet une très forte capacité à améliorer le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux. Mais les oméga-3 à eux seuls ne peuvent expliquer entièrement cet effet protecteur.
D’autres composés contenus en grande quantité dans la noix pourraient également jouer un rôle. C’est le cas des composés phénoliques se trouvant dans la mince pellicule brune entourant les noix qui sont des inhibiteurs efficaces de l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), mais aussi de la mélatonine, un puissant antioxydant, de la vitamine E et des phytostérols.