La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de synchroniser l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Ce concept a été développé aux Etats-Unis dans les années 1990.
C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Cela permet, grâce au contrôle de la respiration, de réguler son stress et son anxiété.
Cette technique très simple permet de réduire la dépression et la tension artérielle.
Cette cohérence cardiaque peut être obtenue de plusieurs façons mais la résonance cardiaque est la plus simple et la plus rapide:
Il faut réaliser cette technique 3 fois par jour, 6 respirations complètes par minute (inspiration et expiration) pendant 5 minutes.
Cette méthode est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain.
En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, chacun a la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.
L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du CORTISOL : l’hormone responsable responsable du stress.
La séance la plus importante des trois est celle du lever car c’est à ce moment que la sécrétion de Cortisol est la plus importante.
Dans l’idéal, la deuxième séance est à effectuer 4 heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et de préparer le corps et l’esprit au repas et à la digestion.
La troisième séance doit avoir lieu en milieu ou fin d’après midi, elle est tout aussi importante que celle du matin car elle permet de se préparer à la soirée.
Cette méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché.
La cohérence cardiaque est un excellent indice de l’état de stress. Mais elle n’est pas que cela. Elle régule et synchronise aussi d’autres rythmes physiologiques entraînant une grande économie d’énergie pour l’organisme.
Dans la vie de tous les jours, la cohérence cardiaque se produit spontanément dans les moments de détente ou dans les moments d’émotions plutôt heureuses.
Pris dans le stress ou dans les émotions difficiles telles que la colère, la frustration, etc… l’individu verra son coeur battre avec incohérence.
Le stress, les émotions difficiles non seulement augmentent la fréquence cardiaque moyenne, mais ils rendent aussi sa variation chaotique. Détente et émotions heureuses ralentissent au contraire le coeur et donnent une allure cohérente de la fréquence des battements.
Si la cohérence cardiaque peut survenir spontanément dans les moments de calment de bonheur, on peut aussi la déclencher volontairement soi-même en pratiquant certaines techniques.
Le but avoué des méthodes de relaxation est de nous amener à diminuer notre état de tension corporelle et psychique.
La relaxation est en fait une réponse organique au même titre que le stress ou le sommeil, elle se produit naturellement quand les conditions sont propices. Les méthodes de relaxation procurent des conditions favorables à une réponse de l’organisme.
Chaque méthode de relaxation est composée d’une combinaison particulière d’un certain nombre des 8 éléments suivants:
Respiration, position corporelle, détente volontaire des muscles, étirements ou massages, concentration, attitude de « laisser-être », visualisation et donc réduction des stimulis extérieurs.
Certains de ces éléments sont plus présents que d’autres.
La cohérence cardiaque est un outil simple et gratuit, sans contre indication et à la portée de tous.
C’est un un outil pour améliorer votre santé mentale et physique de façon durable.
Cela doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale et dans une routine car son efficacité dépend comme souvent de sa régularité.
Respirer d’une manière constante amène à vivre le moment présent.
Tout le monde peut trouver 5 mn 3 fois par jour !!!!!!