Le yoga et ses nombreux bienfaits physiques et moraux.
On respire mieux, en yoga la respiration et le souffle sont essentiels et sont coordonnés avec les mouvements.
Dans certains cours de yoga, il existe même des exercices spécifiques de respiration appelés PRANAYAMA qui permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration mais aussi à purifier et renforcer l’organisme par la pratique d’« auto-massages des organes internes » par l’inspiration, l’expiration et la rétention d’air poumons vides ou pleins.
Les respirations lentes et profondes permettent une meilleure oxygénation du cerveau, des tissus du sang et des muscles.
On assouplit de nombreuses parties du corps qui sont tendues, nouées ou bloquées ou tout simplement que l’on ne fait jamais bouger dans la vie de tous les jours.
L’intérêt est de travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets et de certains muscles contractés naturellement. C’est l’occasion de redécouvrir son anatomie.
On fortifie son dos, de nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale et donc dépassent les vertèbres. Le yoga tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos dans le respect d’un bon alignement du corps.
On renforce les articulations. Le yoga mobilise et active toutes les articulations et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir plusieurs minutes les postures détend les muscles et les tendons ce qui minimise les risques de blessures car les articulations sont renforcées et donc plus aptes pour la pratique d’autres sports.
On améliore sa posture et son équilibre car durant la pratique l’accent est mis sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. On finit donc par se tenir plus droit naturellement. On travaille également l’équilibre, on effectue donc des mouvements plus précis et on réduit ainsi les risques de chute.
On devient plus zen. On apprend à lâcher prise , à vivre pleinement le moment présent, à ramener le mental dans l’ici et le maintenant. O n apprend à gérer le stress, et à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.
De ce fait, on gère plus facilement les émotions négatives telles que la colère, la peine ou la tristesse et en conséquence le rapport à la nourriture devient plus facile et plus sain.
On apprend à moins « manger ses émotions ».
On tonifie et on affine sa silhouette car on fait travailler pendant une séance la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent et s’affinent. La silhouette devient plus longiligne.
Une pratique régulière des respirations musclent les abdominaux en profondeur et de nombreuses postures stimulent les glandes comme la thyroïde et massent les organes digestifs ce qui favorise l’élimination des toxines et l’amincissement.
De manière globale le yoga donne envie de vivre plus sainement, de mieux s’alimenter et de prendre plus soin de son corps.
On « boost » sa concentration, le fait de synchroniser les mouvements avec le souffle, de devoir retenir certains enchaînements de postures, de tenir des postures quelques minutes améliore la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l’utiliser manière plus positive.
On développe sa force du fait de tenir des posture un certain temps, cela accroît l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts.