Qu’est ce que l’obésité ?
L’obésité est une maladie des tissus adipeux. Elle correspond à un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé et réduit l’espérance de vie. Au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux semblent également impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique.
Accéder à une meilleure compréhension des causes et des mécanismes biologiques conduisant à l’obésité est aujourd’hui un des plus grands enjeux de la recherche.
Les causes de l’obésité
L’obésité résulte du fait d’ingérer plus de substances caloriques que l’organisme n’en dépense sur le long terme. Ce surplus conduit à une augmentation de la masse adipeuse et à un excès de poids pour une stature donnée.
L’obésité est évaluée au moyen de l’Indice de Masse Corporelle appelé communément IMC, à partir duquel l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale.
Statistiquement, un simple surpoids n’est pas source d’obésité, mais peut être un facteur d’aggravation d’une maladie. L’obésité, en plus de son retentissement social et psychologique, est directement associée à des maladies, reflétant notamment l’excès de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Les complications liées à l’obésité
- Cardio-vasculaires
- Respiratoires
- Hépato-biliaires
- Fonction reproductrice
- Ostéo-articulaires
Autres complications
- La peau des obèses est fragile, souvent atteinte de problèmes dermatologiques facilités par la macération des plis cutanés.
- Des troubles digestifs sont fréquents.
- Le risque chirurgical et anesthésique ne doit pas être minimisé (mauvaise cicatrisation, défense contre les infections amoindrie…). Les troubles
respiratoires de l’obèse augmentent les risques lors d’une anesthésie. - L’obésité est un facteur de cancer surtout lorsque le poids dépasse 40% du poids idéal.
Complications psycho-sociales
L’obésité est aussi responsable de désagréments nombreux dans la vie quotidienne. Outre un sentiment de rejet de la part des autres qui entraîne souvent une solitude, notamment affective, la personne obèse souffre lors d’activités physiques, sportives…
De nombreuses tracasseries guettent la personne obèse : difficultés à passer certaines portes, lits d’examen médicaux non adaptés, sièges au cinéma trop petits, même chose dans le train ou l’avion…
Les personnes obèses ressentent généralement plus de difficultés que les autres à se mouvoir. En partie dûes à d’autres implications physiologiques telles que la fatigue, la circulation sanguine… le simple fait d’une augmentation sensible de poids complique les mouvements.