Qu’est ce qu’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est une technique endoscopique de prise en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité.
La pose d’un ballon va permettre :
- une réduction de la sensation de faim
- une augmentation de la satiété
- une diminution de la prise énergétique quotidienne
Comment fonctionne cette technique ?
La pose et le retrait de la plupart des ballons sont réalisés sous endoscopie (sous anesthésie générale) par un gastroentérologue.
La pose est précédée d’une endoscopie haute pour vérifier l’absence de contre-indication à la mise en place du dispositif. Elle est souvent réalisée en ambulatoire mais une hospitalisation peut être nécessaire en cas de mauvaise tolérance.
Certains ballons peuvent être avalés dans une gélule de gélatine, ils sont gonflés au gaz, posés sans endoscopie ni sédation mais sous contrôle radiographique. Ils peuvent être remplis :
- Soit par une solution saline stérile contenant du bleu de méthylène qui colorera les urines en cas de fuite
- Soit par de l’air
- Soit par un mélange de solution saline et d’air
Il n’existe pas de prise en charge par l’assurance maladie du dispositif, de l’endoscopie et de la pose du ballon gastrique.
La pose du ballon n’est envisageable que dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.
Quelle est la durée ?
Les ballons peuvent être laissés dans l’estomac :
- Soit pour une période de 6 mois,
- Soit pour une période de 12 mois.
La date d’extraction du ballon varie suivant la durée d’utilisation des ballons. Un régime sans résidu de quelques jours et une diète liquide précédant le retrait sont nécessaires. L’intervention est réalisée par voie endoscopique, et dure de 15 à 35 min.
Comment se passe le suivi ?
La pose du ballon n’est envisageable que dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire. Un suivi nutritionnel, comportemental mais aussi sportif réalisé par notre équipe. Un suivi psychocologique peut-être utile s’il a été indiqué lors de la consultation psychiatrique préalable.
Quelles sont les contre-indications ?
- Maladie hépatique sévère
- Maladie de Crohn
- Troubles cognitifs ou mentaux sévères
- Alcoolisme ou toxicomanie non–sevrés
- Grossesse, désir de grossesse, allaitement
- Refus du suivi médical et des consignes diététiques
- Trouble du comportement alimentaire de type boulimie,
- Antécédent de chirurgie gastrique ou anti-reflux, présence d’un anneau gastrique, volumineuse hernie hiatale (>–5–cm), ulcère–gastroduodénal–évolutif, œsophagite sévère de grade III ou IV,
- Traitement anti-inflammatoire, anomalie de la coagulation, traitement anticoagulant ou antiagrégant.
- La pratique de la plongée sous-marine et le transport aérien en avion non pressurisé contre indiquent les ballons à l’air.
Pour quels résultats ?
Le ballon gastrique entraîne à court terme une perte de poids significative chez une majorité de patients. Cette perte de poids est associée à une amélioration des comorbidités liées à l’obésité.
La perte de poids induite par le ballon semble renforcer la motivation des patients qui doivent poursuivre un suivi multidisciplinaire ayant pour objectif la modification des habitudes alimentaires et comportementales.